Il y a fort à parier qu'un grand nombre de personnes utiliseront votre application pour stocker et rechercher des informations. Dans les grandes organisations, il est donc nécessaire de répartir les données dans un ensemble hiérarchique de groupes où des niveaux plus élevés ont accès à des niveaux inférieurs, sans que la réciproque soit vraie.
Description générale de l'écran
Pas de groupe: Lorsqu’aucun groupe n'a été configuré, tous les utilisateurs et toutes les données font automatiquement partie d'un groupe par défaut. Ce groupe s'appelle Main. |
Données cloisonnées: La deuxième figure montre le cas où des groupes ont été créés pour représenter la répartition géographique des hôpitaux. Cela signifie que si vous appartenez, en tant qu'utilisateur, au groupe France, vous pouvez accéder aux enregistrements créés par des personnes de France et des sous-groupes Paris et Bordeaux. Par contre, les enregistrements du groupe Paris et de sa sous-groupes, vous sont inaccessibles. Une personne du groupe Bordeaux ne peut pas accéder aux données du groupe Paris ou de ceux au-dessus, comme s’ils n'existaient pas. Pour chaque Rôle, il est possible de définir des paramètres permettant un réglage fin des exceptions à ce cloisonnement hiérarchique des données. |
Exemple: Vous pouvez configurer un rôle de Médecin pour lire les enregistrements de tous les niveaux, mais aussi pour modifier et supprimer des enregistrements à son niveau d'appartenance (par exemple Paris) et aux niveaux inférieurs. De même, le rôle d'Infirmier peut être limité à la lecture des enregistrements de son niveau et au-dessous, avec pour seule possibilité de lire, écrire et supprimer ses propres enregistrements.
La notion d’axes correspond à une ancienne fonctionnalité, obsolète aujourd’hui, mais qui a dû être conservée pour des raisons de rétrocompatibilité.