Écran de création ou édition d'un listing

Cet écran permet de créer des listes des données pour bien présenter les informations stockées dans la base, tout en ajoutant les variables souhaitées. Les listings sont créés et sauvegardés à l’aide de l'éditeur de listings (voir ci-dessous). Chaque colonne représente une variable et chaque ligne un enregistrement.

Description générale de l'écran

image-20240209-111725.png

Cet écran est composé de plusieurs champs :

1 Nom : Choisissez un nom décrivant votre listing.

2 Description : Tapez la description de votre listing.

3 Lignes affichées : Le nombre de lignes que l'utilisateur verra sur chaque page du listing.

4 Ajouter un bouton ‘Exporter’ au listing : Sélectionnez cette option pour ajouter le bouton en bas du listing qui permet à l'utilisateur d'exporter les données qu'il voit.

5 Ajouter un bouton 'Ajouter' au listing : Sélectionnez cette option pour placer le bouton Ajouter (une fiche) au pied du listing.

6 Formulaire : Sélectionnez quelle page à présenter à l'utilisateur lorsqu'il cliquera sur le bouton Ajouter en bas du listing.

7 Rechercher : Permet de rechercher n'importe quelle variable ou varset dans la base de données.

Le champ de recherche présentera ses résultats directement sous la barre de recherche indiquant le nom du varset et les variables. Il affichera les variables que vous avez créées avec l'éditeur Epicraft ainsi que les variables système telles que id_data, id_owner, sys_creation_date, etc

Méthodes de recherche

  • Par varsets : Pour rechercher des varsets particuliers, ajoutez le préfixe vst: à votre recherche. La recherche vst:pat retournera tous les varsets qui contiennent “pat”. Le préfixe vst: recherche aussi bien au niveau du nom du varset que de son label.

  • Par variables : Vous pouvez également rechercher des variables précises en tapant quelques lettres du nom de la variable ou un mot ou deux de son label.

8 Varsets : Sélectionnez un varset parmi toutes les variables.

9 Classer : Permet de trier la liste de réponses de la recherche par différent critères.

10 Paramètres : Permet d’ajuster les paramètres de chaque colonne.

En bas, une prévisualisation du listing (trois lignes au hasard) tel que le verra l'utilisateur. Les colonnes peuvent être glissées et déposées dans un ordre quelconque

Pour le champ de recherche, vous pouvez obtenir la réponse « aucun résultat » même lorsque vous êtes absolument sûr qu'un varset ou une variable spécifique existe. Ceci est normal. Les variables déjà présentes sur le listing conditionnent en effet les autres variables pouvant être trouvées ou ajoutées. Si vous recherchez une variable présente dans un varset mais que ce dernier n'a aucune relation avec le varset de l'une des variables incluses, vous obtiendrez alors la réponse « aucun résultat », même si la variable ou le varset existe effectivement.

Certains types de variables peuvent avoir des fonctions particulières ou des formes de prévisualisation différentes:

  • Dictionnaires : Les valeurs affichées sont des codes. Sur le listing final, l'utilisateur verra les labels du dictionnaire (les valeurs de la variable ‘app_status’ dans l’exemple ci-dessous)

  • Cases à cocher : Les variables de type Cases à cocher du dictionnaire sont prévisualisées avec le code correspondant à leur valeur alors que le listing final affichera les labels.

image-20240209-112945.png

Démonstration