Les sources de données de page

Cet écran permet d’afficher la liste des requêtes de données relatives à un formulaire.

Les sources de données sont des éléments qui permettent de récupérer des informations dans les varsets de la base depuis un formulaire. Le but est d'afficher ces informations (sous forme de listing par exemple) ou de les utiliser dans des conditions d’affichage.

Description générale de l'écran

sources de données_1.png

Cet écran est composé de plusieurs parties :

1 La liste des requêtes de données :

Cette colonne affiche toutes les requêtes de données qui seront faites à la base de données lorsque la page sera ouverte. La requête Source de donnée principale de la page (en gris haché) est générée automatiquement et existe pour obtenir les données de cette page.

Dans cet exemple, deux autres requêtes “Consultation du patient“ et “Filtre postes sport“ ont été ajoutées par l'utilisateur.

2 La table source et les variables :

Cette colonne est l'endroit où l'on nomme la requête et sélectionne la table et les variables qui doivent être requêtées. On peut aussi ajouter des colonnes personnalisées, comme une nouvelle colonne calculée à partir d'autres variables de la page.

3 Contrôle :

Cette section vous permet de déterminer comment l’ensemble de données (dataset) sera retourné:

  • Groupes de x enregistrements par ordre alphabétique et par champ.

  • Le mode lecture/écriture ou lecture seule.

4 Structure :

Cette section permet d'ajouter et d'afficher:

  • Les jointures (joindre deux ensembles de données par une colonne commune).

  • Les conditions (à quelle condition la ligne de données sera incluse dans l'ensemble de données retourné).

  • Les options personnalisées pour une requête donnée.

La requête principale de la page est toujours présente. Par défaut, elle récupère un ensemble de données d'une ligne de toutes les variables de cette page basée sur le paramètre sys_id lorsque la page est appelée. Il est possible d'ajouter des variables clés étrangères en cliquant dans le champ devant. Il est possible également d'ajouter des éléments (jointures, conditions, personnalisés) à cette requête par défaut mais il n’est pas possible de supprimer la requête.

En plus de la requête principale de page, il est possible de créer 3 types de requêtes de données à partir de cet écran:

 

5 Varset

Une requête Varset retournera simplement un ensemble de données (dataset) des 20 premières lignes (ou la valeur définie dans la portée de la plage) de la table sélectionnée avec les variables sélectionnées.

6 Relation

Une requête à une table liée nécessite que, lors de la création de cette requête, la spécification de la table liée.

Dans les relations 1-N, Epicraft crée automatiquement une condition pour récupérer uniquement l'enregistrement dans le varset correspondant auquel l'enregistrement courant est lié (via la clé étrangère).

Dans les relations N-N, Epicraft crée automatiquement une condition et une jointure à une table de jointure pour récupérer uniquement les enregistrements auxquels l'enregistrement courant est lié.

voir la page Les relations entre varsets

7 Libre ou Personnalisé :

Il est possible d’ajouter des modèles XML qui sont disponibles pour les utilisateurs avancés afin d'ajouter divers nœuds XML au nœud data_structure d'une page.