Vue d'ensemble

Ce document décrit l'organisation et l'utilisation de la plateforme de Stats d'Epiconcept.

Cette plateforme est une application Voozanoo 4 et fonctionne avec un serveur R dédié qui exécute les scripts. La plateforme peut être utilisé directement en tant qu'application, mais il est plus généralement utilisé indirectement comme service web pour une autre application Voozanoo afin d'exécuter des analyses statistiques, des rapports et des représentations de données cartographiques. Cette plateforme n'est pas accessible à tous les utilisateurs d'un système d'information Voozanoo (même si ce système fait appel à cette plateforme pour produire des analyses et des rapports). L'utilisation de cette plateforme implique que l'utilisateur ait un accès privilégié à son application Voozanoo et qu'il / elle soit un programmeur R compétent.

Le concept

Une application Voozanoo 4 peut afficher à un utilisateur toutes ses données à travers des listings et des filtres (en fonction bien sûr des droits d'accès de l'utilisateur). Cependant, il n'y a pas de système intégré pour afficher graphiquement les données ou pour analyser mathématiquement les données
(telles que les analyses statistiques). L'idée est que l'on crée des scripts R dans ce module puis, dans l'application Voozanoo de l'utilisateur, ces scripts spécifiques sont appelés et exécutés par un serveur R dédié. Cela signifie que le script d'exécution doit avoir accès à l'application et avoir une requête de données spécifique pour pouvoir récupérer ces données, effectuer le traitement, puis renvoyer le graphique, la carte ou le rapport requis au format HTML.

image-20231228-054104.png
Schéma représentatif du fonctionnement de la plateforme R
image-20231228-052326.png
Descriptif d’un exemple illustrant le fonctionnement de la plateforme R
  • En général, cela fonctionne comme suit : un script donné tel que # 42 ou # 89 a été préconfiguré (quand il a été écrit) avec une requête de données spécifique à l'application de l'utilisateur et avec des scripts R spécifiques (dans cet exemple respectivement, un graphique et une liste avec des calculs).

  • La page est configurée dans Epicraft avec du texte et des boutons, puis un appel à lancer l'analyse n°42, un peu plus de texte et un appel à lancer l'analyse n ° 89. La plateforme R, ayant accès aux données de l'application (par biais d’un utilisateur spécifiquement créé pour le plan d’analyse), lit et traite les données, puis renvoie un objet html que la page affiche ensuite.